Le vélo d'appartement : position et exercice

 

 

Le vélo d'appartement : Exercice pour rester motivé


Position :

Comme dans tous sport, une mauvaise position dans la pratique du vélo d’appartement peut entraîner un risque de blessure ou des douleurs (dorsale,…). Voici quelques conseils pour avoir la position idéale et éviter les pépins :

1 – Comme pour tout sport, il faut s’échauffer. Commencer les séances de vélo d’appartement doucement en pédalant très modérément au départ puis en accélérant petit à petit.

2 – Régler la selle de manière a ce que votre talon repose sur la pédale en position basse. Votre jambe doit être presque tendue. Une selle trop haute, entraîne un phénomène de dandinement néfaste pour vos lombaires.

3 – Lors de la pratique du vélo d’appartement, votre dos doit être bien droit. Cela évitera les douleurs dorsales et permettra de mieux faire travailler votre ceinture abdominale. Pour garder le dos droit, faites en sorte de regarder toujours droit devant vous. Une astuce consiste à regarder la télévision pour vous aidez à rester droit.

4 – Vos bras seront légèrement relâchés et vous ne devez pas vous appuyer sur le guidon. En effet dans cette position en appui sur le guidon, vous risquez de faire souffrir votre dos.

5 – Vos genoux doivent être toujours parallèles au cadre du vélo lorsque vous pédalez.

6 – Une fois la séance terminée pensez à bien vous étirer.

Exercice :

Voici quelques idées d’exercice pour la pratique du vélo d’appartement. Essayer de varié, de donner un coté ludique et de vous fixé des objectifs. Cela vous aidera à rester motivé.

1 – Essayer de rouler à vitesse constante puis augmenter le niveau de difficulté par tranches de 5 minutes. Notez votre record et essayer de le dépasser lors des séances suivantes.

2 – Alterner les séances de forte et de faible intensité.